Blanchiment des dents
Le jaunissement des dents touche de nombreuses personnes. Au fil du temps, de l’accumulation de taches sur les dents, les dents ont effectivement tendance à perdre leur éclat et leur blancheur d’origine. Ce phénomène entraîne souvent de la gêne. Pour contrer le jaunissement et sa perception négative, nous proposons le blanchiment des dents en cabinet et/ou à la maison, entièrement réalisé sous supervision professionnelle.
Le jaunissement des dents : un phénomène courant
L’émail, soit la couche externe des dents, est naturellement nacré — lustré et de couleur blanc-beige. Toutefois, il a tendance à perdre son éclat et sa blancheur. Deux grandes catégories de causes expliquent ce phénomène normal, mais vu comme peu esthétique. D’abord, les dents sont sujettes aux taches : des résidus de tabac et d’aliments et de boissons foncés (petits fruits, vin rouge, thé, café, etc.) peuvent s’accumuler sur l’émail et masquer son éclat d’origine. Les changements structurels de la dent, dus notamment à l’usure, à l’érosion dentaire causée par une alimentation acide et à la prise de certains médicaments, peuvent aussi donner un effet jauni aux dents. L’érosion de l’émail, un phénomène malheureusement irréversible, laisse voir la dentine jaune par transparence – couche dentaire de couleur jaune se trouvant sous l’émail - en plus de rendre l’émail - couche externe - plus poreux.
Le traitement par gouttières personnalisées : un blanchiment maison en quelques étapes
Si le jaunissement est dû à une accumulation de taches, il peut être contré grâce à un traitement qui vise justement à dissoudre ses dépôts. Au Centre dentaire Beauclair à Trois-Rivières, nous proposons le blanchiment par gouttières personnalisées, qui se fait en quelques étapes :
1
On détermine les paramètres du traitement — durée, temps d’exposition quotidienne, calibrage du produit blanchissant — en évaluant la teinte initiale des dents et celle que l’on pourrait atteindre ;
2
Des gouttières sont fabriquées à partir de vos empreintes dentaires ;
3
Pour procéder au traitement, il suffit, sur une base quotidienne, de remplir au tiers les gouttières qu’on vous a remises et de les poser sur des dents préalablement nettoyées — brossage et soie dentaire — pour un temps prédéterminé ;
4
Au bout de la période prescrite — autour de deux semaines en moyenne —, les résultats devraient être bien visibles. Pour préserver les résultats obtenus, on recommande de faire des retouches après 6 à 12 mois.
Blanchiment des dents : les options en vente libre
Plusieurs options de blanchiment des dents sont vendues librement. Toutefois, ces solutions — traitements ou produits d’usage courant — sont moins efficaces en plus d’être potentiellement dommageables. En effet, les piètres résultats peuvent pousser à les utiliser sur une base régulière, ce qui est mauvais pour l’émail, d’autant plus qu’ils contiennent souvent des agents abrasifs mal calibrés.
Choisir un traitement professionnel pour des résultats sûrs
Les blanchiments des dents professionnels sont sécuritaires en plus de donner des résultats satisfaisants et plus durables. Les agents blanchissants utilisés sont concentrés et mieux calibrés. Chaque traitement est aussi personnalisé et réalisé sous la supervision d’un ou une dentiste au fait des risques et des moyens de les minimiser.
Des conseils pour un traitement réussi
Il est important de suivre les conseils que vous donnera votre équipe soignante. Par exemple, il faut éviter la cigarette et les aliments qui tachent les dents durant le traitement et éviter l’utilisation de certains dentifrices. Par ailleurs, avisez votre dentiste si vous ressentez une sensibilité ou une douleur qui persiste, même après avoir arrêté le traitement.