CEREC 3D

CEREC 3D
Au Centre dentaire Beauclair à Trois-Rivières, nous possédons la technologie CEREC qui permet de faciliter grandement les procédures de restauration dentaire. Il est possible, grâce à cette innovation, de créer, fabriquer et installer des couronnes ou des incrustations de céramique en un seul rendez-vous ! Ainsi, vous pourrez retrouver rapidement et sans tracas un sourire fonctionnel et esthétique !
blue-cercle
CEREC 3D

Qu’est-ce que CEREC 

Qu’est-ce que CEREC ?

Le terme CEREC est une contraction de Ceramic Reconstruction, ou restauration de céramique en français. Concrètement, c’est le nom d’une technologie dentaire novatrice qui permet, grâce à un système CADCAM — computer aided design, computer aided manufacturing (design assisté par ordinateur, fabrication assistée par ordinateur) —, de procéder entièrement à une restauration en un rendez-vous. Il est donc possible, grâce à cette technologie qui combine un puissant logiciel de conception à une unité d’usinage robotisée, de créer et d’installer facilement et rapidement une couronne ou une incrustation de céramique de haute résistance. Ainsi, on peut réparer et renforcer une dent malade ou dont la structure externe est détériorée, mais dont la racine est encore viable.

La procédure CEREC : un seul rendez-vous, quelques étapes

demi-arc-jaune
1
Tout d’abord, le ou la dentiste examine la dent à réparer et les structures qui l’entourent pour s’assurer que le traitement est approprié. Après avoir procédé à l’anesthésie locale, il ou elle prépare ensuite la dent en retirant une partie de sa masse afin de faciliter la pose de la couronne ou de l’incrustation ;
2
On prend des empreintes numériques de la bouche à l’aide du scanneur iTero. Celles-ci sont envoyées au logiciel de conception qui les traite de manière à créer un modèle de la restauration ;

3

Les informations sont transmises à l’unité d’usinage robotisée qui fabrique la couronne ou l’incrustation en quelques minutes. Celle-ci est sculptée directement dans un bloc de céramique préformé dont la couleur a été sélectionnée pour s’agencer au reste de la dentition ;

4

Une fois la restauration prête, votre dentiste la polit, puis la fixe sur la dent préparée à l’aide d’un ciment de qualité médicale. Au besoin, on procède à des ajustements pour garantir le confort et l’esthétisme de la réparation.
Couronnes CEREC : restaurations fonctionnelles et esthétiques
On utilise une couronne pour restaurer l’apparence, mais aussi les fonctionnalités d’une dent très abimée dont la présence dans la bouche est problématique ou risque de le devenir. Par le fait même, cette prothèse vide permet de renforcer la dent et de protéger les structures qui l’entourent contre une usure indue.
Les incrustations : une restauration utile et durable
Une incrustation est une restauration que l’on pose à la surface d’une dent. On l’utilise à la manière d’une obturation (plombage) quand cette option n’est pas suffisante — dent fragile, obturation d’origine abimée, atteinte dentaire et dégradation plus sévères. Comme les couronnes, on peut aussi s’en servir pour refermer une dent qui a subi un traitement de canal.
CEREC : une solution avantageuse !
CEREC permet de diminuer de moitié les rendez-vous et les anesthésies nécessaires à une restauration dentaire. Il n’est pas non plus requis de poser une couronne ou une incrustation temporaire ni de prendre des empreintes traditionnelles. Et ce, sans qu’il y ait d’impacts négatifs sur l’esthétisme et la solidité du résultat !