Facettes dentaires

Facettes dentaires
La couleur et l’aspect individuel des dents, l’alignement de la dentition, la largeur des espaces interdentaires : ces caractéristiques ont toutes un impact direct sur l’esthétisme du sourire. Ce sont aussi des éléments que l’on peut facilement corriger grâce à une solution simple offerte au Centre dentaire Beauclair à Trois-Rivières : les facettes dentaires de composite ou de porcelaine.
blue-cercle
Facettes dentaires
Accueil » Dentisterie esthétique » Facettes dentaires
Qu’est-ce que les facettes dentaires

Qu’est-ce que les facettes dentaires ?

Les facettes dentaires sont de fines coquilles fabriquées en porcelaine ou en résine de composite. On les applique sur la face visible des dents afin d’en améliorer l’apparence ou de cacher certains de leurs défauts. Ce traitement permet de traiter plusieurs aspects esthétiques d’un seul coup. Les facettes peuvent camoufler le jaunissement structurel — dû à l’usure, à l’âge ou à l’amincissement de l’émail —, la décoloration des dents ou les traces de dégradation et les imperfections individuelles — craques, fissures, torsions, etc. Cette solution rend aussi possibles le comblement d’espaces irréguliers et l’uniformisation de l’aspect des dents, ce qui améliore l’alignement du sourire. Un ou deux rendez-vous sont nécessaires pour leur installation, en fonction de l’option choisie — facettes de porcelaine (facettes confectionnées au laboratoire) ou de composite (facettes confectionnées à la chaise).

Les facettes de porcelaine : une option de choix

Les facettes de porcelaine, entièrement faites sur mesures dans un matériau solide proposé dans de nombreuses teintes, procurent un effet lustré et naturel. Elles résistent bien aux taches et à la décoloration, prolongeant ainsi leur durée de vie. Toutefois, la procédure d’installation est plus invasive et demande plusieurs étapes :
demi-arc-jaune
1
La préparation
Lors d’un premier rendez-vous, on retire une mince couche d’émail, on prend des empreintes et on choisit la porcelaine à utiliser. On pose ensuite des facettes temporaires pour protéger les dents ;
2
La fabrication des facettes

 Cela se fait généralement en laboratoire dentaire. Un délai d’environ deux semaines est souvent nécessaire pour la confection.

3

La pose

Lors d’un deuxième rendez-vous, le ou la dentiste procède au retrait des facettes temporaires et à la fixation des facettes permanentes.

Facettes de composite : une option rapide
L’autre option possible, les facettes à la chaise, sont directement modelées sur les dents avec de la résine de composite. Elles ne demandent aucune préparation préalable et se posent lors d’un rendez-vous unique. Toutefois, elles ont tendance à se tacher et se décolorer au fil des ans, ce qui les rend moins durables.
L’importance de l’évaluation préalable
Il faut savoir que les facettes dentaires ne peuvent être posées que sur des dents propres et saines. Si des lésions sont observées sur les dents ou que vous souffrez d’une inflammation gingivale, on devra d’abord traiter ces affections avant de procéder. C’est pourquoi une évaluation préalable est essentielle ;
Une solution avantageuse et durable
Vous êtes insatisfait de l’apparence de vos dents ? Parlez des facettes à votre dentiste. Si votre condition le permet, on pourra ainsi corriger les défauts que vous y voyez et donner un aspect uniforme et rajeuni à votre dentition. Et ce, pour plusieurs années, à condition que vous preniez bien soin de vos facettes !