Extractions dentaires & dents de sagesse

Extractions dentaires & dents de sagesse
Les dentistes font toujours tout ce qui est en leur pouvoir pour maintenir les dents en place. Toutefois, il arrive que leur retrait soit le seul moyen de préserver le reste de la dentition. Dans cette optique, on procède souvent à l’extraction des dents de sagesse à des fins préventives. Peu importe le motif, cette intervention n’est envisagée que si c’est vraiment nécessaire !
blue-cercle
Extractions dentaires & dents de sagesse
Accueil » Nos services » Chirurgie dentaire » Extractions dentaires & dents de sagesse
Pourquoi pratique-t-on des extractions dentaires ?

Pourquoi pratique-t-on des extractions dentaires ?

L’expression extraction dentaire réfère à une chirurgie durant laquelle on retire une dent de façon définitive. On dit qu’on la pratique à des fins curatives quand la dent extraite ou les tissus qui l’entourent sont atteints au point où il n’y a plus rien à faire d’autre pour permettre son maintien. Les extractions dentaires peuvent aussi avoir des visées préventives. Comme la présence d’une dent malade ou mal positionnée pourrait avoir des conséquences sur les structures qui l’entourent, il est parfois nécessaire de l’enlever. Notons que ces deux motifs ne sont pas exclusifs : l’intervention peut remplir différents objectifs à la fois.

Le cas spécial des dents de sagesse

demi-arc-jaune
Check
L’inclusion

La dent est bien formée, mais elle reste à l’intérieur de l’os/la gencive. Malgré son inclusion, elle demeure sujette aux infections et à la formation d’abcès et de kystes. De plus, elle pourrait se déplacer dans la mâchoire et déranger les racines dentaires voisines ;

Check
La semi-inclusion

La dent de sagesse est alors partiellement sortie, ce qui favorise les infiltrations bactériennes à l’intérieure de la gencive. Cela la rend vulnérable à des infections — carie, péricoronarite, abcès — pouvant s’étendre rapidement. L’exposition aux bactéries peut aussi mener à la formation de kystes et de tumeurs ;

Check
Les malpositions

Il arrive que les dents de sagesse sortent entièrement, mais qu’elles se positionnent hors de l’arcade dentaire ou dans un angle problématique pour les racines voisines. Elles continuent parfois à bouger, ce qui accroît les risques potentiels.

Les dents de sagesse : toujours vulnérables
Même quand leur éruption est correcte, leur positionnement reculé qui complique leur nettoyage et leur soin en cas de maladie augmente la vulnérabilité des dents de sagesse. Toutefois, on ne procèdera à leur extraction préventive que si l’on considère que leur présence comporte des risques importants.
L’évaluation : une étape primordiale
Que l’on parle d’une dent de sagesse ou d’une autre dent, l’extraction se fait toujours après un examen complet de la situation, si l’on juge que c’est la meilleure solution. Notons que dans le cas des troisièmes molaires (dents de sagesse), cette évaluation peut être purement préventive et avoir lieu dès l’adolescence, avant même leur apparition.
Dents retirées : il faut les remplacer
Bien que cela ne soit pas nécessaire pour les dents de sagesse, il est essentiel de remplacer les autres dents extraites, puisque les espaces vides nuisent à la santé, à l’esthétisme et aux fonctionnalités de la bouche. Des changements importants au niveau osseux et gingival dans le secteur de la dent extraite sont à prévoir dès les premières semaines suivant l’intervention. L’équipe du Centre dentaire Beauclair à Trois-Rivières saura vous proposer des options de remplacement personnalisées.