Greffe osseuse
Les pertes dentaires ont plusieurs conséquences sur la santé et l’intégrité de la bouche. Celles-ci peuvent être contrées grâce aux implants dentaires. Si cette option de remplacement est particulièrement avantageuse, leur installation demande que certaines conditions soient respectées ; l’os doit être suffisamment dense et profond, ce qui n’est pas toujours le cas. Pour pallier cette situation, une greffe osseuse s’impose.
Résorption osseuse : un phénomène à contrôler
La greffe osseuse est généralement pratiquée avant la pose d’implants dentaires, quand l’os est trop aminci pour permettre une telle chirurgie. C’est là une situation qui survient fréquemment lorsque des dents sont manquantes. Il n’y a donc plus de racines dentaires pour stimuler l’os et favoriser la reproduction tissulaire. Dès lors, l’os se résorbe peu à peu, perdant de l’épaisseur et du volume. Ce phénomène s’accentue quand le nombre de dents manquantes est important, procurant même un effet de petite mâchoire peu esthétique. Les pertes osseuses peuvent également découler d’une maladie parodontale qui s’est approfondie ; les bactéries qui la causent ont la capacité d’endommager grandement l’os alvéolaire. Dans tous les cas, la résorption de l’os nuit à la pose d’implants dentaires qui demandent un minimum de volume osseux pour s’intégrer correctement.
Les étapes de la greffe osseuse
La greffe osseuse s’impose quand l’os n’a pas la densité et l’épaisseur requises pour recevoir des implants. La procédure demande quelques manipulations définies :
1
Une fois que l’anesthésie locale fait effet, le ou la dentiste procède à l’incision de l’os à l’endroit déterminé. Il ou elle y appose ensuite le greffon osseux — il peut être naturel et provenir du patient ou d’une banque anonymisée ou être artificiel ;
2
On installe une membrane synthétique de recouvrement. Celle-ci aide à maintenir le greffon en place tout en le protégeant des potentielles contaminations extérieures. De cette façon, on installe des conditions de guérison favorable ;
3
Dans la période qui suit la chirurgie, le greffon et l’os fusionnent. Ce dernier, désormais stimulé, regagne peu à peu sa masse et son volume. Après quelques mois, la chirurgie d’implantation peut être réalisée avec succès.
La guérison : la clé du succès de la greffe osseuse
Plusieurs mois sont nécessaires pour que la guérison soit complétée et que l’os soit stimulé à nouveau. Cette période de cicatrisation est donc primordiale pour assurer le succès de la greffe et de l’implantation subséquente. D’où l’importance de suivre l’intégralité des directives et des contraintes post-chirurgicales ; ne pas les respecter pourrait nuire au processus.
Greffe osseuse : une étape d’un processus plus large
La greffe osseuse n’est pas une fin en soi. Elle fait partie d’une démarche visant à redonner à la bouche ses pleines capacités. D’ailleurs, les implants ont aussi pour fonction de stimuler l’os et de favoriser la reproduction de ces tissus. Leur installation poursuit donc le processus entamé par la greffe osseuse.
L’évaluation : le point de départ d’un processus bénéfique
Le processus implantaire s’amorce normalement par un examen durant lequel on évalue les structures de la bouche à l’aide de radiographies et de scan. Selon les constats faits par votre dentiste de Trois-Rivières, on pourra vous proposer une greffe osseuse lorsque nécessaire. L’intervention sera intégrée au plan de traitement, et sera finement préparée et très bien encadrée !