Bruxisme
Plusieurs habitudes sont nocives pour la bouche et les dents. S’il est possible de contrôler certaines d’entre elles (tabagisme, mauvaise qualité de l’hygiène, alimentation forte en sucre), d’autres comme le bruxisme sont involontaires. Il existe une solution simple, offerte en clinique, pour limiter les épisodes de bruxisme et pour contrer ses conséquences sur la santé buccodentaire et sur la qualité de vie : la plaque occlusale.
Qu’est-ce que le bruxisme ?
C’est le nom donné au réflexe involontaire de grincement ou de serrement des dents. Le bruxisme survient quand les mécanismes liés à la mastication se déclenchent sans qu’ils aient été sollicités. Si elle peut se manifester de jour comme de nuit, cette habitude a plus d’impacts dans le second cas, puisqu’il est alors difficile d’en prendre conscience et de détendre les mâchoires. Notons par ailleurs que les causes exactes du bruxisme n’ont pas été pleinement déterminées, mais que l’on sait que le stress peut provoquer des épisodes plus aigus. Dans tous les cas, cela met une pression indue sur les dents et les articulations des mâchoires, ce qui peut entraîner une multitude de conséquences qui sont autant de signes que vous souffrez de cette condition.
Les conséquences possibles du bruxisme
La dégradation des dents naturelles pouvant demander une restauration avec une couronne ;
Le bris ou l’endommagement des restaurations (couronnes, obturations) ou prothèses ;
Une usure anormale de l’émail — la couche protectrice des dents — causant de l’hypersensibilité dentinaire (sensibilité au chaud ou au froid) ou pouvant se voir lors de l’examen de routine ;
Un sommeil de moindre qualité ;
De la fatigue nuisant à l’accomplissement des activités quotidiennes ;
Des maux de tête chroniques ;
Des douleurs aux dents, à la mâchoire ou au cou ressenties lors du réveil, mais persistant parfois dans la journée ;
Des troubles aux articulations temporo-mandibulaires ;
Un bruit de frottement audible et perturbant pour le sommeil du ou de la partenaire de la personne souffrant de bruxisme ;
Comment traiter le bruxisme ?
Il est pratiquement impossible d’enrayer complètement le bruxisme, mais on peut diminuer la fréquence et l’intensité des épisodes de serrement des mâchoires en créant un environnement propice à un sommeil de qualité (noirceur, silence, contrôle des sources de stress, etc.). De plus, soulignons que Dre Beauclair pourrait proposer un traitement Invisalign pour replacer les dents et en améliorer les fonction, ce qui peut aider à diminuer les épisodes de grincement/serrement.
La plaque occlusale : pour contrer le bruxisme et ses effets
Le port d’une plaque occlusale, un appareil fait sur mesures en clinique dentaire est bénéfique. Placé entre les dents lors du sommeil, cet appareil fait sur mesures aide à détendre les muscles des mâchoires et donc à diminuer les contractions involontaires. Il agit aussi comme une barrière entre les dents du haut et du bas, leur évitant de frotter entre elles.
Une conception et un encadrement personnalisés
Si votre dentiste du Centre dentaire Beauclair à Trois-Rivières détecte des signes de bruxisme, il ou elle vous proposera sans doute la plaque occlusale. Nous vous accompagnerons alors tout au long du processus de conception et vous prodiguerons des conseils pour vous aider à vous habituer à cette nouvelle pratique de sommeil !