Traitement de canal

Traitement de canal
Traitement de canal
Quand une carie est mal traitée, elle peut s’approfondir et entraîner une infection de la pulpe — le centre de la dent qui contient les vaisseaux sanguins et les nerfs. Une procédure d’obturation ne suffit plus pour éradiquer une telle maladie qui peut aussi découler d’un trauma dentaire. Pour enrayer l’infection et permettre à la dent de se maintenir, il faut alors procéder à un traitement de canal.
Traitement de canal
Traitement de canal
Traitement de canal : à quoi sert-il ?

Traitement de canal : à quoi sert-il ?

Le traitement de canal est une intervention de dernier recours visant à soigner une dent profondément infectée, qui ne pourrait autrement rester en place sans causer de dommages. Ce genre de situation est généralement dû à un approfondissement d’une carie au terme duquel les bactéries ont atteint la pulpe — les tissus vivants qui se trouvent en son centre. Un trauma dentaire ayant brisé la dent et abimé ses structures internes peut aussi mener à une infection de la pulpe. On procède donc à un traitement de canal pour sauver la dent malade et lui permettre de continuer à remplir ses fonctions normalement. Par le fait même on évite plusieurs conséquences :


  • Des douleurs vives difficiles à endurer

  • La fragilisation et la perte de la dent malade ;

  • Le développement d’un abcès dentaire ;

  • La propagation de l’infection aux dents et tissus adjacents.

Les étapes du traitement de canal

1
Après avoir fait une anesthésie locale, le ou la dentiste installe une digue autour de la dent visée pour empêcher que la salive et les bactéries y pénètrent ;
2
Le praticien ou la praticienne perce la dent pour avoir accès à la chambre pulpaire ;
3
À l’aide d’un instrument spécialisé, on retire la pulpe dentaire tout en élargissant le canal radiculaire ;

4

On assainit le canal en dégageant tous les dépôts qui s’y trouvent avant de le remplir avec un matériau biocompatible semblable à du caoutchouc ;

5

Pour refermer l’ouverture, on procède à une obturation ou à l’installation d’une incrustation ou d’une couronne, selon le degré d’affection et de fragilité de la dent ;
Un soin aux effets bénéfiques
En retirant la pulpe infectée, on enlève ses parties vivantes. C’est ce qu’on appelle la dévitalisation. Cela n’empêche pas la dent de demeurer en place et de remplir ses fonctions, puisque les vaisseaux sanguins et les nerfs ne sont pas nécessaires pour ce faire. Au contraire, cette dévitalisation permet de préserver la dent !
Le traitement de canal : pas si douloureux !
On associe souvent traitement de canal et douleur. Tellement que plusieurs le redoutent pour cette raison. Pourtant, la procédure réalisée sous anesthésie locale ne devrait causer plus de mal qu’une obturation (plombage). Les sensations douloureuses qu’on impute à ce soin dentaire sont plutôt dues à l’infection bactérienne qu’il vise à combattre.
Une procédure bien encadrée
Le traitement de canal n’est pas censé causer de douleurs postopératoires, mais il entraîne souvent une sensibilité temporaire. En cas de douleur marquée ou de symptômes persistants, contactez-nous pour que l’on s’assure qu’il n’y a pas d’infection résiduelle. On pourrait alors répéter la procédure pour bien nettoyer les ramifications du canal radiculaire.