Scellant dentaire
Bien qu’il soit généralement possible de traiter la carie dentaire, du moins au début de son développement, il est toujours préférable d’éviter son apparition. Parmi les moyens préventifs proposés par les dentistes du Centre dentaire Beauclair à Trois-Rivières, on trouve les visites de routine, mais aussi le scellant dentaire. Cette solution simple et sans douleur accroît la défense des dents contre les bactéries nocives.
Pourquoi recourir à des scellants dentaires ?
Le scellant dentaire est un polymère que l’on applique en mince couche dans les sillons plus profonds de certaines dents. On l’utilise pour augmenter la protection de ces dernières contre la carie dentaire. On le pose surtout sur les prémolaires et les molaires, soit les grosses dents plates du fond de la bouche. Celles-ci sont en effet traversées par de nombreux sillons et crevasses où les aliments, et donc les bactéries qui s’en nourrissent, se logent facilement. Le scellant remplit donc ces vides tout en formant un écran protecteur entre l’émail des dents et les bactéries qui pourraient causer des caries en s’y attaquant. Ce soin dentaire se réalise facilement, lors d’une simple procédure qui ne nécessite pas d’anesthésie locale puisqu’elle est sans douleur.
Une procédure simple et sans douleur
1
Tout d’abord, le ou la dentiste examine minutieusement les dents pour s’assurer qu’elles sont en bon état et pour confirmer l’utilité d’un tel soin préventif. Si des lésions carieuses sont découvertes, il faudra plutôt poser une obturation, puisque le scellant ne suffit pas à traiter cette affection ;
2
On procède à un polissage et détartrage (nettoyage) complet pour éviter que des dépôts ou résidus soient emprisonnés dans le scellant. On applique ensuite un gel spécial aidant le polymère à adhérer aux surfaces dentaires traitées ;
3
Pour terminer la préparation des dents à l’application du scellant, on rince et on sèche entièrement les dents ;
4
Le polymère est mis sur les dents vulnérables avant d’être solidifié au moyen d’une lampe conçue à cet effet.
Une protection idéale pour les préadolescents
On prodigue souvent ce soin aux enfants et adolescents puisque l’émail des dents qui sont fraichement sorties n’est pas totalement durci. Cela rend les jeunes plus vulnérables à développer des caries sur leurs prémolaires et molaires, d’autant plus que leur technique de brossage des dents n’est pas toujours à point.
L’évaluation : essentielle avant la pose d’un scellant
Avant d’envisager le recours au scellant dentaire, on procèdera à une évaluation des dents et des habitudes buccodentaires. D’ailleurs, il arrive que l’on propose ce soin même si les dents permanentes ont fait leur apparition depuis longtemps. Cela peut être justifié s’il y a certaines prédispositions — mauvaise qualité de l’émail, hygiène déficiente, etc. — à la carie dentaire.
L’importance des autres soins préventifs contre les caries
Les scellants, qui peuvent rester en place pendant plusieurs années, aident à la protection contre les caries. Ils ne peuvent toutefois remplacer les autres soins préventifs ou curatifs. Ainsi, il est essentiel de maintenir une bonne hygiène buccodentaire, de limiter la consommation de sucre et de visiter votre dentiste régulièrement !