Couronnes et ponts sur implants

Couronnes et ponts sur implants
Parmi les avantages des implants dentaires, on trouve la polyvalence. En effet, les tiges métalliques peuvent être utilisées pour substituer un nombre variable de dents. Ainsi, la restauration qu’on y pose et la quantité d’implants nécessaires changeront d’une situation à l’autre. Pour remplacer une dent unique, on choisira une couronne, et pour trois ou quatre qui se suivent, un pont sur implants.
blue-cercle
Couronnes et ponts sur implants
Accueil » Implantologie » Couronne et pont sur implants
Des solutions de remplacement dentaire idéales

Des solutions de remplacement dentaire idéales

Il est toujours important de remplacer les dents manquantes. Et ce, quel que soit leur nombre. En effet, les espaces vides dans la dentition créent plusieurs problèmes : des difficultés masticatoires, des soucis esthétiques, des pertes osseuses, des risques d’infection élevés, le déplacement des racines des dents voisines, etc. Dans tous les cas, les implants sont une option de remplacement de choix. Ils permettent de contrer l’ensemble de ces conséquences en plus de procurer une plus grande stabilité et un meilleur ajustement aux dents de substitution qu’ils maintiennent. Celles-ci peuvent prendre plusieurs formes, notamment celles de couronnes ou de ponts sur implants. Ces deux options sont intéressantes pour les cas où le nombre de dents à remplacer est limité.

Couronne ou ponts sur implants : un usage selon la situation

demi-arc-jaune
Check
Couronne sur implants

C’est une dent d’imitation faite sur mesures en céramique de haute résistance que l’on visse directement sur un implant unique. C’est donc une solution avisée pour remplacer une seule dent manquante. On peut aussi s’en servir s’il y en a plusieurs, mais qu’elles ne font pas partie d’une série. Il faudra poser un implant pour chaque couronne. Notons que contrairement au pont fixe, également utilisable dans ce genre de situation, il n’est pas nécessaire d’altérer les dents adjacentes pour poser une couronne sur implants ;

Check
Pont sur implants

Le pont se compose d’une — parfois deux — dent de substitution suspendue entre deux couronnes. Dans le cas qui nous intéresse, celles-ci sont fixées sur des implants dentaires qui servent alors de piliers. Le pont sur implants permet de remplacer trois ou quatre dents voisines grâce à deux fixations.

Une solution durable
Les couronnes et les ponts sur implants se maintiennent en place longtemps si elles sont traitées avec soin. Puisqu’elles sont solides, il est possible de les nettoyer comme les autres dents pendant la routine d’hygiène. De plus, elles pourront être réparées ou changées sans avoir à poser de nouveaux implants.
Des remplacements dentaires bien ajustés
Comme ils sont maintenus par des structures artificielles solides, il est possible de bien ajuster les couronnes et ponts sur implants. Cela accroît l’esthétisme et l’effet naturel des remplacements dentaires. Ceux-ci sont fabriqués sur mesure dans des matériaux disponibles dans de nombreuses couleurs. La technologie CEREC peut même être mise à contribution !
Un processus unique et bien encadré
Si vous songez à recourir à une couronne ou un pont sur implants pour remplacer une ou plusieurs dents, l’équipe du Centre dentaire Beauclair à Trois-Rivières saura vous accompagner à chaque étape. On pourra réaliser l’intervention de pose d’implants, de même que la conception et l’installation de la restauration choisie.